Microscopie électronique

Le plateau de microscopie électronique en transmission a pour but de mutualiser les appareils et les compétences d'imagerie en microscopie électronique au service des équipes de l'Université de Rennes 1, des équipes des grands organismes de recherche extérieurs à l'Université et du secteur privé industriel. Ce plateau est associé à la structure fédérative de recherche Biosit (UMS 3480 - U 018).

 

Techniques proposées

Cytologie ultrastructurale.

Technique conventionnelle de fixation, inclusion en résine époxy, coupes ultra fines et contraste des coupes. Aide à l’observation.

Cryofixation, cryosubstitution, cryoinclusion.

Techniques à très basses températures adaptées à une préservation optimale du matériel biologique pour l'exploration cellulaire.

Immunomicroscopie électronique avec ou sans cryo coupes en post embedding.

Technique classique de fixation et inclusion en résine méthacrylique à basse température , coupes ultra fines puis immunomarquage pour localisation d'antigènes. Technique alternative permettant d’augmenter la sensibilité :  fixation puis cryo coupes selon méthode de Tokuhasu et immunomarquage.

La Coloration Négative.

Technique, simple et rapide, permettant la visualisation directe de protéines ou de macro-complexes à partir d'une certaine taille (50-100 kDa). L'enrobage de ces objets avec un sel d'atomes lourds génère des images avec un contraste élevé. Cette technique permet de contrôler la qualité (homogénéité) d'un échantillon et fournit des informations structurales  de surface.

La Cryo-Microscopie Electronique.

Technique permettant de s'affranchir de la présence de colorant ou de fixateur chimique, respectant ainsi mieux la structure de l'objet. Elle consiste à congeler très rapidement de minces échantillons hydratés dans de l'éthane liquide, de façon à les figer dans une glace amorphe. Les images obtenues sont des projections de toute l'épaisseur de l'échantillon, mais ne possèdent cependant qu'un contraste très faible.

 

Comment accéder à la plate-forme ?

La plateforme est ouverte à toutes les équipes appartenant aux unités constituantes de la SFR Biosit. Les équipements sont également disponibles aux unités de recherche extérieures à Biosit et aux entreprises privées. La plateforme offre la possibilité de prendre en charge des projets de l'adaption de protocoles de préparation à l'interprétation des images. Les heures d'utilisation des appareils sont facturées aux utilisateurs selon un tarif horaire calculé de façon à payer les contrats d'entretien, les fluides et l'achat des matériels nécessaires à leur bon fonctionnement.